Centre Neurotherapie Albertville
Domaine d'application  

 

 

 

Le décès d'un proche

  • LE DECES D'UN PROCHE déclenche une avalanche de sentiments d'une intensité inouie.

Il nous plonge dans un véritable état de choc, de sidération. On a l'impression que la mort n'est pas possible, pas réelle. Certains se sentent comme paralysés, incapables de rien faire ni penser, d'autres se lancent à corps perdu dans les démarches du deuil, ou encore à faire vivre la mémoire du défunt. Avec de la douleur, de la peine, mais aussi de la colère, de l'agressivité, de la culpabilité voire de la honte, de la peur, de la résignation...

C'est la 1ère phase du processus classique du deuil. La 2ème phase annonce l'acceptation, la réorganisation, l'apaisement. Il se peut que la 1ère phase soit si douloureuse et si longue qu'elle nous empêche de vivre ou nous plonge dans un état de dépression.
L'aide d'un thérapeute peut se révéler judicieuse voire indispensable pour aborder la 2ème phase quand celle -ci se fait trop attendre.

 

 

Attention : La pratique de la neurothérapie ne saurait se substituer à aucun avis ni traitement médical, elle ne dispense en aucun cas de consulter un professionnel de santé chaque fois que cela est nécessaire. Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical. Toute question relevant du domaine médical est à poser au médecin traitant ou, le cas échéant, à un spécialiste.