Centre Neurotherapie Albertville
Domaine d'application  

 

 

 

Thérapie de couple


Tout couple est aux prises avec une lutte de pouvoir.
Quand elle est équilibrée, elle permet aux 2 partenaires d’affirmer leurs attentes face au couple.
Lorsqu’elle devient déséquilibrée, le couple vit logiquement un déséquilibre relationnel.
L’un est prêt à tout pour faire durer la relation, ne maîtrise plus ses émotions, peut percevoir les premiers signes d’éloignement et devenir anxieux.
L’autre passe généralement pour le méchant car c’est lui qui décide si la relation continue ou prend fin, et dans ce cas qui porte le fardeau de l’échec de la relation.
Si le premier vit l’angoisse du rejet, le second vit un mélange de culpabilité, de colère, de doute, de frustration et de désarroi.
Comment naît ce déséquilibre ?
Il est provoqué par la coexistence d’un besoin de fusion passionnelle et de désir de conserver son autonomie. Si les 2 membres du couple vivaient avec la même intensité ces 2 besoins, il n’y aurait évidemment aucun problème.
Quel est le rôle du thérapeute ?
Dans une neutralité totale, il les aidera à reconnaître l’existence d’un déséquilibre dont tous deux sont à la fois réalisateurs, acteurs et victimes et à identifier et défaire les scénarios accusateurs et destructeurs.
Les 2 partenaires doivent garder la communication ouverte et exprimer franchement leurs peurs quelles qu’elles soient.
Le thérapeute accompagnera le premier à gagner un certain degré de solitude et à le remplir seul ou avec des amis. A investir son énergie émotionnelle ailleurs que sans la relation en réactivant ses intérêts personnels ou en se trouvant un nouveau défi. Il redeviendra ainsi autonome et spontané et retrouvera l’estime de lui-même, du pouvoir sur son couple et l’admiration et donc le désir de son partenaire.
Il accompagnera le second dans des tentatives de rapprochement et pour cesser d’exagérer les défauts et de minimiser les qualités de son partenaire. L’amour et la complicité, s’ils sont retrouvés en vaudront largement la peine. Et il pourra mettre fin à la relation en se disant qu’il a vraiment tout essayé pour la sauver. Il partira l’âme en paix.
Les couples divorcent généralement trop tôt et ne profitent pas de ce que la lutte pour le pouvoir pourrait leur apporter. Après avoir été 2 amants intimes les conjoints deviennent généralement 2 ennemis intimes. En partageant le pouvoir, ils deviennent 2 complices qui peuvent s’engager à vie.

 

 

 

 

 

Attention : La pratique de la neurothérapie ne saurait se substituer à aucun avis ni traitement médical, elle ne dispense en aucun cas de consulter un professionnel de santé chaque fois que cela est nécessaire. Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical. Toute question relevant du domaine médical est à poser au médecin traitant ou, le cas échéant, à un spécialiste.